pancarte

Sunu Dajé

Enfin nous y voilà !

Après tous ces préparatifs la tournée Sunu Dajé 2017 a pris la route le 17 janvier 2017!

Direction Ruffisque - 25 km au sud de Dakar

Petits soucis sur la route, la voiture cale et ne démarre plus même en poussant. Nous attendons sur le bas côté de la route, on passe quelques coups de téléphone ; un "chauffeur" (ici on dirait un automobiliste) s'arrête et nous prête sa batterie pour démarrer (pas de câbles, ce serait trop facile...). Arrivé à Ruffisque nous faisons l'acquisition d'une batterie neuve.

Patrick Holé, français expatrié au Sénégal se charge de scolariser des enfants défavorisés au sein du Cours Charlemagne de Ruffisque - 1 école élémentaire et 1 collège, il nous reçoit pour cette première de Sunu Dajé, et nous sommes logés dans le Collège au 2ème étage dans l'infirmerie qui est une petite pièce complètement vide, on y cale 3 matelas et c'est parti notre chambre est fort agréable.

Atelier dés le lendemain matin pour 2 classes CE2 et CM1 du cours Charlemagne, et 1ère représentation des « Moments Bêtes de Rita » devant les 450 élèves de l'école primaire.

Petite pause 3 jours Kébémer

Départ le 25 janvier de Kébémer

Mbour 80km de Dakar

Rendez vous avec Mr Nommez Ba Gahn responsable du centre d'accueil de l'Association La Vie en Marche, qui fabrique des prothèses de jambes et de bras et hébergent des jeunes handicapés qui sont scolarisés à l'école primaire juste à côté où aura lieu la 2ème des « Moments Bêtes de Rita »

Petits problèmes mécaniques, nous arrivons vers 18h pour la représentation de 16h.

Le spectacle a lieu un peu raccourci car la nuit tombe et les enfants doivent rentrer, les rues ne sont pas toutes éclairées donc pas sûres...

Tout se passe au mieux, nous sommes logés dans une des chambres des jeunes du centre, nous ne pourrons pas rester plus de temps que prévu, le mécanicien "bricole" un truc sur la culasse, aïe aïe aïe ! Nous repartons et ça marche !!!!

En remerciements les élèves ont fait un joli tableau sur toile représentant un paon, merci les enfants !

Warang à 10 km de Mbour

le spectacle est prévu à 19h au Collège du sacré coeur de Nianing.

Super accueil au centre de formation Frédéric Ozanam par Bruno Ménard et sa femme Jeannine. Et aussi par Ousmane le grand intendat du centre et Adia la directrice de la formation « hotellerie ».

Spectacle le jeudi 26 pour les clients du repas russe organisé par le centre dans leur restaurant d'application. Tous les jeudis il y a un repas « du monde » pour que les élèves aprennent aussi la cuisine étrangère.

Nous mangeons tous les midis avec les professeurs et les élèves, et le soir restau avec notre hôte, 1 repas à la française chez Bruno et Jeannine : quiche loraine, salade aux crevettes et gateau roulé cuit par les élèves du centre de formation.

Après ces 4 jours de spectacle tous les soirs et l'atelier clown nous restons 2 jours de + pour se reposer, la mer à 200m, la piscine dans le centre de formation et le repos quand il se présente sous cette forme, c'est difficile de refuser, elle est pas belle la vie ?....

C'est un bon départ pour la suite.

Direction Fatick

A 10km de Fatick la voiture ne veut plus démarrer ??? Modou lance l'idée que 10km c'est pas beaucoup, on peut pousser ! Euh oui Modou très bonne idée, nous pousssons... 2km plus loin on s'arrête (ouf), il fait déjà nuit et nous avons un peu faim, ravitaillement à la "bitik" en face dont j'aperçois l'ampoule allumée dans la nuit, et on se fait un petit sandwich.

On appelle notre hôte pour le prévenir. on missionne un jakarta - taxi moto - qui nous apporte de l'huile moteur, mais ça ne change rien à notre panne, Modou part avec lui jusqu'à Fatick et revient avec un taxi qui nous tracte avec une sangle jusqu'au centre culturel où nous attendent Dame Dia le bibliothécaire et Ibou le gardien

Ah la mécanique « auto bi dafa paan lou bari»

Nous y sommes accueillis par Dame Dia le bibliothécaire qui n'a pas rééllement eu de soutien pour l'évènement hormis la salle et le local pour dormir « pas top » que nous avons partagé avec les moustiques très nombreux.

1 atelier jongle pour une classe de 5ème et leur professeur de musique Mr Diouf, c'était très drôle d'ailleurs car Mr Diouf a tout essayé, très bon élève, très motivé.

Les élèves aiment beaucoup, ils ne connaisent pas du tout...

Le lendemain Les Moments Bêtes de Rita au centre culturel devant 400 enfants de l'école primaire proche du centre.

Quelques journées au garage où les mécaniciens finissent leur boulot à la lampe torche vers 21, 22 même 23h.

Manque d'organisation pour le spectacle de feu... On repart, mais il faut pousser la voiture.

Direction Kaolack Alliance Française

Accueil par Muriel Schmit directrice ; 3 ateliers prévus ; 2 avec une classe de CM1, Mbaye arrive à jongler des le 1er jour il est très content et son homonyme un peu plus jeune est bon pour le diabolo, tous les élèves ont le sourire et sont très concentrés et attentifs.

Et 1 atelier pour les enfants adhérents de l'alliance où il y a une bibliothèque et aussi un accès internet.

Mercredi soir "Feueuries" dans le quartier Fass Cheikh Tidiane avec en 1ère partie du théatre sénégalais.

Le public est conquit, rendez vous demain à l'alliance pour les Moments Bêtes de Rita.. Où j'ai fait mon arrivée en charrette avec les bagages du spectacle parce que la voiture est encore au garage, cela a bien fait rire mon hôte Muriel qui a pris quelques photos tellement elle a été surprise.

Ah Kaffrine ! « Ndoukoumane »

Nous sommes accueillis par You Américain dans la maison familiale, nous préférons dormir sur la terrasse car il fait bon dormir à la belle étoile et la température le permet. Nous sommes toutefois réveillés en pleine nuit par une petite pluie, chose assez surprenante en février... Nous restons sur la terrasse et il ne pleuvra pas les autres nuits...

Ateliers sur le stade où tous les enfants et jeunes se retrouvent pour pratiquer toutes sortes de sports et rapidement une trentaine d'enfants partcipent à l'atelier jongle, toujours un grand plaisir pour tous les enfants de découvrir le jonglage.

Spectacle de feu le vendredi soir après une 1ère partie avec les rappeurs locaux dont Kalver qui rassemble un public pas très nombreux, mais chaleureux.

Nous restons 2 jours de plus pour nous reposer.

Départ pour Mbacké

Pause de 2 jours à l'hotel ; au moment du départ, la culasse raffistolée déjà plusieurs fois nous lâche, passage au marbre obligatoire !

Demain vendredi jour de prières et de repos hebdomadaire... Pour les réparations il faudra attendre tuuti rek...

2 jours de plus cette fois nous sommes invités dans la famille de Modou le photographe/caméraman de Sunu Dajé ; on en profites pour improviser un spectacle de feu sur la place publique devant la maison.

le spectacle est prévu demain vendredi et nous n'arriverons que Dimanche

Ça roule ! Bon on aura été patients mais cela en valait la peine, démarrage quart de tour, accélération impeccable et le bruit du moteur semble nickel tout doux.../p>

Retard pour Boutou Ndour près de Saint Louis

Accueillis par Amadou Kamara administrateur et animateur bénévole du centre socio-culturel « les Baobabs » de Boutou Ndour, nous sommes logés dans l'enceinte du centre qui comprend 2 chambres indépendantes avec sdb/wc privé pour de l'accueil solidaire

Lundi spectacle pour les tout-petits le matin et atelier jongle pour les enfants du village au centre l'après midi.

Les enfants aiment ça alors on refait les ateliers le mardi après midi ;

Dans la matinée « Rita » fait une petite promenade dans le village pour aller se présenter à l'école, les enfants qui n'ont jamais vu de clown partent en courant et en criant. C'est très drôle pour Rita qui au départ ne comprend pas vraiment ce qui se passe, y a t-il un monstre dans le village ? Les enfants semblent avoir vu un extra-terrestre…

Le lendemain quand ils me voient dans le village sans le « nez » ils osent s'approcher pour discuter.

Le soir spectacle « Feueuries » sur une place du village, tous les enfants sont venus, public nombreux et très chaleureux là aussi !

Le programme ne nous permet pas de rester plus de temps, il faudra revenir...

Direction Louga

Association SOS Villages d'enfants

C'est un village composé de 10 maisons (plus 2 en construction) soit 10 familles de 10 enfants (orphelins ou abandonnés) une Maman et une Tata.

Ce concept existe depuis 1970 et se retrouve dans plusieurs villes du Sénégal.

Nous sommes logés dans le village car ils ont quelques chambres réservées à la location cela rentre un peu d'argent pour la structure...

A Louga 1 école maternelle est dans l'enceinte du village et l'école élémentaire « collée » au village

Nous avons chacun une famille d'accueil pour les repas des 3 jours, cette façon de nous accueillir est très agréable.

Spectacle pour les maternelles à 10h30 vendredi et aussi à 17h30 pour l'école élémentaire, le bus arrive avant la fin et ne veut pas attendre 10mn que le spectacle termine on écourte donc, dommage c'était une des meilleures représentations et les enfants sont à fond avec « Rita »..

Samedi soir "Feueuries" prévu à 21h, pas de sono à l'heure du RV petit retard, on ne démarrera qu'à 22h30.

Sidi et Amadou éclaireurs et membres de plusieurs mouvements de jeunes ont fait patienter les enfants avec des chants.

Le jonglage n'est pas très répandu au Sénégal, les enfants sont très impressionnés et ravis d'essayer les balles, le diabolo, le swinging un peu d'équilibre avec les massues et de finir par y arriver pour certains...

Quelques larmes coulerons à notre départ, les miennes aussi car les enfants sont très attachants et surtout quel bonheur partagé !

Petite extension de la tournée en mars une semaine à Saly pour l'Association pour Les Enfants et les Femmes du Sénégal près de Mbour

07 mars départ pour Mbour Saly Niakh Nialhal à la Cité des enfants gérée par Bernard Lesbros, entouré de 3 salariés sénégalais et de plusieurs bénévoles

Ateliers jongle chaque jour dont 2 avec les talibés le jeudi et le vendredi matin. Car Bernard et ses accolytes travaillent en relation avec les 3 daaras voisins pour que les petits Talibés ne soient pas exclus des activités du centre, ils mettent aussi en place des activités où tous les enfants sont ensemble.

Vendredi soir 1 feu de camp est allumé devant le centre ; les enfants chantent et dansent avec les animatrices et animateurs, ensuite place au spectacle « Feueuries » suivi de Pape - animateur et aussi responsable du centre - qui nous a dévoilé ses talents cachés et a joué avec le feu en fin de soirée… Très belle soirée !

Le lendemain place à « Rita et ses Moments Bêtes » dans le jardin du centre Alefs, une très belle représentation !

Retour lundi 13 mars dans notre pied à terre à Yoff près de Dakar pour un repos bien mérité.

Et pour finir la tournée en beauté du 28 mars au 1er avril je vais renconter ma "collègue" sénégalaise à

Ndayane - Association Djarama

Patricia Gomis comédienne clowne à créer son rêve " un théatre en brousse" dans un petit paradis qu'elle s'est bâti avec son mari Alessandro et Olivier le bras droit à la gestion du lieu. Belle programmation !

ils y ont construit une école primaire (2 salles de classes) avec pour cette 2ème année de fonctionnement 17 élèves.

Qu'il est bon d'être si bien acueilli dans un si beau lieu ! Nature, oiseaux, lézards, beaucoup d'oiseaux, des perroquets qui crient, pas de moustiques à cette saison, des singes, mais je ne les ai pas vu, pas à cette période ou il n'y a pas encore de fruits dans les manguiers et papayers.

Olivier le bras droit de Patricia me propose de jouer le spectacle pour le Carnaval de l'école maternelle et primaire René Guillet à Thiès le vendredi matin.

Le même soir "Feueuries" dans le village de Ndayane, pour faire rêver les habitants avec quelques flammes... Public ravi une fois de plus !

Samedi dans le cadre d'une programmation hebdomadaire (ou bi hebdomadaire, je ne sais plus) dans leur joli théatre plein air, il y aura de la danse "clownée" (trop chouette), un conte sénégalais par Patricia elle-même (que j'aime écouter les histoires bien contées) et les "Moments Bêtes de Rita"

Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine et la Cie sera dans la programmation de la 2ème édition de leur festival.

la 1ére de Sunu Dajé est une réussite

Le public a vraiment beaucoup ri aux bêtises de Rita, et ce fut une belle rencontre entre les sénégalais petits et grands et le clown.

Il n'y a qu'une chose à dire : l'aventure est à renouveler, pleine de belles rencontres, de rires et de joie dans le cœur des enfants et des adultes...

Nous sommes attendus avec impatience pour l'année prochaine, et tant de lieux où nous ne sommes pas encore allés...

Au total 23 spectacles :

11 - Moments Bêtes de Rita

12 - Feueuries

et 11 ateliers jongle

Remerciements à toutes celles et tous ceux qui m'ont aidée et soutenue dans la réalisation de cet échange transcontinentale autour du spectacle et des ateliers pour les enfants, et pour n'en nommer que quelques uns parmis les 133 contributeurs :
Melissa Mizrahi, Joëlle Svoboda, Claude Juliette Fèvre, Marie Bunod, William Mibelli, Laurent Donadille, Anne Laurent, Grégoire Albisetti, Marie Chevalier, Xavier Moucq, Richard & Dom, Kathy Duquenne, Annie Leroy-Meriadec, Pierre & Valérie, Edith la clownette, Nadine V la clownette, Helen & Duncan, Stuart & Caroline, Ana clarinette, Raf & Pascale, Béné la danseuse, Valérie LF la clownette, Maya Rainbow, Clare & Peter, Mireille de la FdM, Marie Christine et Robert, Louisette Sardet, Emilie sa fille & family, Michelle Proust, Nicole Nini, Béa la clownette, Saskia, Emilie Fa, Gwenaël Hervé, Béa ma sister, Béné & Pierrot, Dennis Bonnes, Gégé & Françoise, Shoshana de la FdM, Valérie F la clownette, Odette & Philippe Tardy, Dalele, Lisa St Germain, Marie & Jean Claude, Simon Bless, Nathalie la clownette, Marie Claude & Robert mes voisins, Françoise P la danseuse, Steven & Komiko, Claude & Pascale Mager, .............

et aussi des associations amies :
Jongle à la Lune, L'atelier, L'outil et la Fanfare du Minervois
sans oublier les hôtes de Sunu Dajé sur place qui ont permis la fluidité de cette aventure parfois aventureuse

La page de ce grand projet est en cours de création, repassez de temps en temps pour vous replonger dans l'aventure et y découvrir plus de détails et d'anecdotes !!!



Caroline au 04 68 26 41 14 / 06 51 43 95 12 ou contact@jibuls.fr